Economies en hiver

Economies pour la maison en hiver

Lorsque les températures baissent et que le froid s’installe dans votre maison, on a souvent des factures qui augmente dangereusement. Les factures sont le poste dépense le plus élevé des ménages français. Les économies sont très importante en ce début de nouvelle année, l´hivers ne rime pas avec dépense.

Voici quelques astuces pour baisser les frais mais pas le thermostat :

Conseil n°1 : j’optimise l’efficacité de mon chauffage

Pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloquera la chaleur qui ne se répartira pas dans la pièce. Le risque ? Que vous n’ayez pas l’impression de vous réchauffer et que vous augmentiez le chauffage. Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur.

Conseil n°2 : J’installe une Pompe à chaleur

Vous pouvez comparer une pompe à chaleur à un réfrigérateur au fonctionnement inversé.

La pompe extrait l’air chaud de l’extérieur vers l’intérieur via un agent réfrigérant. Celui-ci absorbe la chaleur et est transformé en gaz à basse température.

La vapeur générée est comprimée dans un compresseur: la pression AUGMENTE alors au même titre que la température.

Le gaz chaud est ensuite acheminé dans le système de chauffage où il peut libérer la chaleur.

Faire tes économies facilement avec un radiateur efficace.

L’Etat Français finance vos installations : 
Faite votre simulation en 30 secondes

Conseil n°3 : Je vérifie mes fenêtres et portes

Quoi de plus désagréable qu’un petit courant d’air froid qui vient nous faire frissonner quand on est tranquillement assis dans son canapé ? Avant que les températures ne tombent, on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air.

Pour pallier les petites déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

Conseil 4 : J’isole ma maison pour 1€

Grâce à la loi POPE
Cette loi a été créée dans le but de faire des économies d’énergie. Grâce à la loi POPE les vendeurs d’énergies (EDF, Total, etc…) ont l’obligation de financer en intégralité le coût des travaux d’isolation des foyers français.

Cette loi a été créée dans le but de faire des économies d’énergie. Grâce à la loi POPE les vendeurs d’énergies (EDF, Total, etc…) ont l’obligation de financer en intégralité le coût des travaux d’isolation des foyers français.

Réduire ses factures de chauffage de 30% !

Pour une isolation optimale, la maison basse consommation doit respecter plusieurs critères :

  • résistance thermique des matériaux isolants élevée,
  • suppression des ponts thermiques,
  • étanchéité à l’air élevée.

Pour cela, l’isolation des combles, des murs et des planchers doit être renforcée, soit par une épaisseur d’isolant plus importante, soit par un matériau isolant plus performant. Selon l’ADEME, c’est en effet par les toits (25 à 30 %) et par les murs (20 à 25 %) que les déperditions de chaleur d’une maison ancienne sont les plus importantes. Dans une moindre mesure, les planchers bas (7 à 10 %) et les ponts thermiques (5 à 10 %) participent aussi au gaspillage d’énergie de chauffage.