Cours de langue, efficaces et pas chers

Dans la liste des bonnes résolutions du début d’année, outre les sempiternels engagements que l’on ne tient – presque – jamais, j’ai décidé d’apprendre une nouvelle langue. Afin de pouvoir aider mes enfants dans leurs devoirs, de voyager avec eux, de stimuler mon esprit… Beau challenge, à plus de 40 ans.

Mais loin de moi l’idée de retourner sur les bancs de l’école, à écouter un professeur rébarbatif qui m’impose des cours didactiques qui manquent d’intérêt.

D’une part car ma vision d’appréhender une langue vivante à changer depuis mes 12 ans, d’autre part car je n’ai que peu de temps à y consacrer. Il me fallait donc une méthode contemporaine, rapide, efficace et pas chère.

Des cours de langue en ligne pour des sessions hebdomadaires de 15 minutes

 Une drôle de publicité à la télévision a attiré mon attention. Il s’agissait de Babbel, la plus célèbre académie de langues en ligne, qui compte plus de 95% d’utilisateurs satisfaits.

Interloquée, je suis donc allée voir sur leur site les formules qu’ils proposaient.

14 langues à apprendre de façon dynamique, selon une technique bien rôdée par une équipe de linguistes professionnels.

Ce qui m’a tout de suite séduit, je vous l’avoue, c’est le temps d’apprentissage. 15 minutes par jour, c’est selon Babbel, la durée optimale qu’il faut consacrer à l’apprentissage d’une langue.

Parfait, un quart par jour ne me semblait pas insurmontable.

Les leçons se découpent en quatre modules. Quelques minutes pour assimiler le nouveau vocabulaire, puis une à deux minutes dédiées à la prononciation (grâce à une technologie de reconnaissance vocale avancée). Vient ensuite la phase d’assimilation de la leçon, puis la mise en contexte lors d’un dialogue.

Et ainsi de suite jusqu’à l’apprentissage complet d’une nouvelle langue. Car la technique fonctionne, une étude menée par la City University of New York a prouvé que 15 heures d’utilisation de l’application Babbel couvrent l’équivalent du programme d’un semestre de cours. L’anglais, l’espagnol, le danois ou même l’indonésien n’auront plus de secret pour moi. Et si toutefois, je n’étais pas satisfaite, Babbel s’engage à me rembourser (pendant 20 jours).